Au début des années 80, un groupe de médecins et de citoyens (nes) visionnaires avaient pressenti que des changements importants et majeurs se dessinaient dans le réseau de la santé, particulièrement au gouvernement par l'augmentation vertigineuse des coûts et par manque d'argent. Il y avait un risque pour notre hôpital, c'était une question de survie alors il fallait agir vite et bien.
C'est ainsi que la Fondation est incorporée le 4 mars 1985. Après plusieurs mois d'information et de conscientisation sur le futur de notre hôpital, la population de la région de Thetford a décidé que non seulement son hôpital survivrait, mais qu'il serait, par la contribution de notre Fondation, la mieux équipée de sa catégorie. C'était pour la population, la meilleure garantie de recevoir chez eux les meilleurs soins requis avec la présence de professionnels de haut niveau.
Ce qui fut dit fut fait. C'est ainsi que dès 1986, la Fondation réalise sa première levée de fonds pour implanter la médecine nucléaire. L'objectif était de ramasser 1 000 000$. Les 1000 bénévoles qui ont sollicité les gens de la grande région de Thetford, ont amassé la modique somme de 1 200 000$. C'était l'euphorie et le département de médecine nucléaire a été inauguré le 27 juin 1988.
Dès 1990, après avoir réussi à obtenir la médecine nucléaire, la Fondation de l'hôpital forte de cette première réussite, lance l'opération d'une 2e levée de fonds afin de procurer à son hôpital un tomodensitomètre, appeler « Taco » ou « Scanner ». L'objectif est fixé à 1 200 000$. Grâce à la fierté et à la générosité de notre population et avec la contribution de plus de 1000 bénévoles, la cueillette fut de 1 500 000$. Le département de tomographie axial fut inauguré le 7 juillet 1991.
En 2001, soit dix ans plus tard, la Fondation de l'hôpital, avec moi, Henri Therrien, comme président, monsieur Donat Grenier, le président d'honneur de la campagne de financement, Madame Josée Audet, notre technicienne en administration, et Monsieur Réjean Rousseau, directeur de la campagne, une levée de fonds est organisée afin de moderniser les équipements, de faire face au virage informatique et de développer de nouvelles technologies. Ce qui a permis de retenir nos médecins, d'en recruter d'autres et même d'accueillir de nouveaux spécialistes afin que la population puisse recevoir les meilleurs soins possibles.
La campagne de financement de 2001 s'est échelonnée sur une période de 12 mois. Puisque monsieur Donat Grenier et moi, étions des personnalités avantageusement connues dans la grande région de Thetford, nous sommes allés rencontrer ensemble et personnellement tous les propriétaires de commerces et des industries, ainsi que les hommes et femmes d'affaires de toute la région. De plus, les 2 400 bénévoles recrutés, à l'intérieur de chacune des municipalités de la MRC des Appalaches, ont effectué du porte à porte dans chacune des résidences en donnant l'information nécessaire et en remettant le formulaire pour recevoir un don. La semaine suivante, ils y sont retournés pour recueillir les dons. Ce fut un succès sans précédent et toujours inégalé dans la région. La levée de fonds 2001 a remporté pour la Fondation un succès incroyable soit 2 525 000$.
Cette très grande générosité témoigne, une fois de plus, toute la fierté et une très grande appréciation pour les services rendus et surtout une appartenance inconditionnelle de notre population envers notre hôpital.
Après ces grandes réussites des trois levées de fonds et en prenant acte du désir grandissant de notre population d'investir dans notre hôpital, les membres du conseil d'administration de la Fondation de l'hôpital ont décidé qu'à compter de 2007, les campagnes annuelles de financement s'effectueraient désormais par la poste.
Depuis et annuellement, une quarantaine de bénévoles s'affairent dès le mois de janvier à préparer la levée de fonds. En mars, plus de 20 000 envois personnalisés sont complétés et postés. Le tout étant supervisé par le technicien en administration de la Fondation et moi à titre de président. Ce qui permet de préciser à l'intérieur de l'envoi postal que la totalité des argents reçus servira à l'achat d'équipements médicaux dédiés uniquement pour l'hôpital de la région de Thetford.
De plus, chaque salon funéraire du territoire possède des formulaires pour effectuer des dons lors d'un décès. Les trente-trois membres de la Fondation, qui sont également des bénévoles, effectuent également des sollicitations sur une base personnelle. D'une année à l'autre, la générosité de la population est toujours au rendez-vous.
De 1985 à aujourd'hui, notre Fondation a généré pour notre hôpital, des levées de fonds et enregistré des revenus d'activités pour plus de 22 000 000$. Cette somme a permis non seulement d'assurer la survie de notre hôpital, mais également d'acquérir des équipements médicaux de très grande qualité, de demeurer ainsi à la fine pointe des technologies modernes et ce tant aux niveaux des diagnostics que pour les soins et autres traitements.
Par ailleurs, cet élan de générosité, manifesté par notre population et nos instances régionales et nationales, a largement influencé les décisions du réseau de la santé et des services sociaux et d'apporter ainsi leur quote-part et de permettre le développement de nouveaux services comme : la médecine nucléaire, le tomodensitomètre, la dialyse rénale, la chimiothérapie, les soins palliatifs, le pacs (Picture achivesing communication system), le cira (Centre intégré des ressources alternatives), l'ophtalmologie, les cliniques spécialisées (diabète, ostéoporose, asthme …), la résonance magnétique etc.
Il est permis de s'interroger à savoir : Que serait devenu notre hôpital sans l'apport de notre Fondation et de ses nombreux donateurs?
C'est grâce à ces présidents ainsi que leur conseil d'administration si la Fondation a pris son envol par des campagnes de levée de fonds, de nombreuses sollicitations directes et d'autres revenus générés par diverses activités. Ce qui nous permet d'atteindre nos objectifs et d'apporter ainsi un soutien indispensable pour assurer le développement de services de santé de qualité aux personnes qui fréquentent notre hôpital.
Par ailleurs notre conseil d'administration regroupe trente-trois membres dont sept font partie de l'exécutif.
Il y a aussi le casse-croûte au sous-sol de l'hôpital, appelé Cara-Fonds, qui appartient et est administré par la Fondation depuis que Monsieur Donat Grenier avait acheté, dans les années 90, tout le mobilier de l'ancien traiteur qui s'occupait autrefois du casse-croûte. L'équipement fut donné à la Fondation afin que les profits servent à l'achat d'équipements médicaux et ainsi desservir toute la clientèle de 7h à 20h du lundi au vendredi.
Henri Therrien, président bénévole